Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France : aménager les territoires. Manuel et dissertations corrigées
EAN : 9782729840747
Paru le : 8 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729840747
- Réf. éditeur : WACFRA
- Collection : DISSERT.CORRIGE
- Date Parution : 8 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:260 mm L:175 mm E:18 mm
- Poids : 623gr
-
Résumé :
Les auteurs du présent ouvrage présentent, par la diversité de leurs approches respectives, une analyse pour expliquer les exigences du passage de l’aménagement « du » territoire à celui « des » territoires dans un pays tel que celui de la France. Grâce aux difficiles progrès réalisés à la fois dans la décentralisation et la régionalisation d’un État fortement marqué par l’absolutisme royal, puis le jacobinisme républicain de gauche et de droite, il a été possible de contrer petit à petit les dysfonctionnements inhérents au passage d’une socio-économie somme toute relativement simple à la complexité croissante des mécanismes propres à l’organisation et à l’évolution du monde actuel.
La prise de conscience de l’urgence d’un contrepoids à la mondialisation, celui offert par des territoires dynamiques disséminés sur le globe, mais agissant en réseaux tant dans leur organisation que dans leur fonctionnement, a rendu indispensables les restructurations sociéto-territoriales subnationales, transfrontalières et transnationales.
Depuis les lois de 1981 sur la décentralisation et la régionalisation, une rupture s’est produite en faveur d’une reconnaissance et d’un souci de promotion de l’extraordinaire richesse territoriale de la France, paysagère et patrimoniale, socio-culturelle et touristique, parallèlement aux efforts de diversification économique.
Dans cette optique, les auteurs traitent la longue attente conduisant de l’aménagement du territoire à l’aménagement des territoires, les aspects fondamentaux de ces territoires, puis leurs facettes tant sectorielles que spatiales.
La publication s’adresse aux candidats des concours, qui trouvent dans cet ouvrage des dissertations corrigées, complément fort utile à la gymnastique de préparation de l’épreuve écrite. Une abondante bibliographie accompagne les chapitres, permettant ainsi aux candidats de disposer des ouvertures indispensables à la maîtrise de leur sujet.