Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France des 13 régions, une réforme aboutie ?
L'Harmattan - EAN : 9782343191423
Édition papier
EAN : 9782343191423
Paru le : 14 janv. 2020
30,50 €
28,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343191423
- Collection : GRALE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 438gr
- Résumé : Création, affirmation et redécoupage des régions, ces jeunes collectivités territoriales ont depuis peu les faveurs des autorités politiques alors que le 27 avril 1969, les Français se sont prononcés contre la création des régions. Cinquante ans après l'échec de ce référendum proposé par de Gaulle, et à la suite de la réforme territoriale, il est nécessaire de s'intéresser au rôle, aux compétences et à la place des régions métropolitaines au sein de l'échiquier territorial français. Nouveau rôle d'abord, la réforme territoriale entend faire des régions des collectivités pivot de l'action publique locale. Nouvelles compétences ensuite, nouvelle place enfin dans la mesure où les régions doivent répondre à de nombreux défis comme la présence territoriale des services publics ou encore relever les défis budgétaires. Cet ouvrage interroge, après quatre ans de réforme territoriale, la région comme leadership territorial.
- Biographie : Aurore Granero est maître de conférences à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, membre du CREDESPO (Centre de recherche en droit et en science politique) et du GRALE (Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe).