Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France des marges
EAN : 9782753555372
Paru le : 6 juil. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753555372
- Réf. éditeur : 837066
- Collection : DIDACT GEOGRAPH
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 6 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : H:240 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 519gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Souvent attachée aux notions de périphérie, de limite, ou de frontière, la marge renvoie à des réalités complexes, plus ou moins visibles, cachées, en tous les cas difficiles à identifier et à circonscrire dans le temps et dans l'espace. Définir la marge revient à comprendre sa participation dans le fonctionnement du système territorial dans lequel elle s'intégre, selon sa plus ou moins grande excentricité. Au sein du territoire français, la question au programme permet de décliner, par son caractère transversal, l'ensemble des dynamiques sociales et spatiales ainsi que les trajectoires qui en découlent. À travers douze entrées thématiques et des éclairages ciblés, les auteurs proposent d'explorer les logiques de la fabrique des marges.
Ce manuel s'adresse en premier lieu aux étudiants et futurs enseignants préparant la question aux concours du CAPES et aux agrégations de géographie et d'histoire. Il s'agit ainsi de présenter un cadrage général du sujet, d'en définir les principaux concepts et enjeux d'analyse et de présenter des exemples et des études de cas concrets mobilisables dans le cadre de la préparation. Chaque chapitre étant réalisé par un spécialiste du thème, ce livre pourra également intéresser des étudiants en master qui souhaiteraient préciser leurs connaissances dans les domaines tant de la géographie que de l'aménagement du territoire.
- Biographie : Martine Candelier-Cabon est professeure agrégée de géographie à l'université Rennes 2 où elle dirige le master MEEF et la préparation à l'agrégation de géographie. Ses travaux touchent à plusieurs thématiques : géographie et littérature, images de la ville, épistémologie et histoire de la géographie. Elle a été également à plusieurs reprises membre du jury aux concours du CAPES et de l'agrégation d'histoire.