Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France et la mer
Indes Savantes - EAN : 9782846546171
Édition papier
EAN : 9782846546171
Paru le : 29 sept. 2022
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546171
- Réf. éditeur : 222105
- Collection : LA BOUTIQUE DE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 29 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
La France a sans cesse exalté la mémoire de sa puissance maritime, qu’elle ait épaulé sa puissance militaire, contribué à ses échanges commerciaux et enfin qu’elle ait servi de support logistique au déploiement des deux empires coloniaux successifs, y compris pour la traite des Noirs, puis pour entretenir l’espace économique de « la plus grande France ».L’effondrement des empires coloniaux, la concurrence des chantiers navals asiatiques, le rayonnement des pavillons de complaisance bénéficiant de conditions sociales et fiscales alléchantes, la révolution des porte-conteneurs, puis la globalisation et la reconfiguration des principales lignes de flux de biens de consommation et d’équipement ont remis en question la force maritime des pays européens classiques.Le « patriotisme économique » a poussé les parties prenantes (État, ports, armateurs, métiers portuaires, logisticiens, chantiers navals) à préserver des positions compétitives au nom des rapports de force « géoéconomiques ».L’ouvrage précise ces enjeux généraux, ainsi que les politiques volontaristes des acteurs impliqués, publics ou privés. Le livre scrute ensuite une douzaine de secteurs où les enjeux de la puissance économique maritime sont concernés. Il analyse l’évolution de chaque secteur et les concepts de compétitivité, de rapports géoéconomiques et donc in fine de puissance économique.
- Biographie : Hubert Bonin est chercheur en histoire économique à Sciences Po Bordeaux et à l'umr BSE-Bordeaux Sciences Économiques/Bordeaux School of Economics-Université de Bordeaux. Il est spécialiste d'histoire bancaire, d'histoire financière et d'histoire des entreprises. Son champ d'étude couvre la globalisation, de l'Histoire au temps actuel. Parmi ses publications aux Indes savantes : Partir Outre-Mer (dir.) ; Mayotte en France (dir.); Bordeaux grand port industriel au XIXe siècle ; Bordeaux et la Gironde dans la guerre économique (1914-1919) ; De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères. Une dynastie de négociants et armateurs bordelais.