Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France macronisée
Dualpha - EAN : 9782353746194
Édition papier
EAN : 9782353746194
Paru le : 4 avr. 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353746194
- Collection : PATRIMOINE DES
- Editeur : Dualpha
- Date Parution : 4 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Vertus de ces textes de Philippe Randa : on voit resurgir dans une joyeuse farandole tous les hommes d'esprit qui avaient si bien nourri le scepticisme.
Bien avant le déferlement de la pseudo culture woke et des offensives visant à imposer l'écriture inclusive, l'essayiste
Antoine de Rivarol (1753-1801) en avait souligné les effets dévastateurs : « Changer le sens des mots, c'est produire la confusion, l'obscurité et la méfiance avec les instruments de l'ordre, de la clarté. Changer les mots, c'est déplacer les meubles dans la maison d'un aveugle. »
Les prestations macroniennes ne peuvent que rappeler les propos de Xénophon évoquant un Socrate « qui ne voyait pas de fourberie plus grande que de tromper ses concitoyens et de se faire passer, lorsqu'on est sans mérite, pour un homme capable de gouverner l'État. »Depuis son accession à la tête de l'État, Emmanuel Macron, trop jeune pour avoir connu Giscard d'Estaing, mais d'une génération où l'apparence est toujours privilégiée à la réflexion, aura explosé le mélange des genres ; ce fut le cas en 2018, en posant avec sa moitié, entouré des danseurs du Kiddy Smile à l'Élysée, à l'occasion d'une fête de la Musique ; un groupe en pointe du « voguing », une danse urbaine née dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine.
Au détour de nombreuses de ces chroniques barbares, on croit ainsi deviner la face grimaçante de Voltaire sollicitant Zadig et Candide afin de rajouter quelques chapitres à ses contes philosophiques.