Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France sous l'occupation
EAN : 9782344059449
Paru le : 18 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344059449
- Réf. éditeur : 1186062
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 18 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:320 mm L:240 mm E:20 mm
- Poids : 1.292kg
-
Résumé :
Découvrez avec émotion des photographies noir et blanc colorisées de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire de la France sous l’Occupation est encore trop souvent perçue à travers le prisme déformant d’idées reçues. Cet ouvrage raconte la France des « années noires » au plus près de ce que le travail des historiens permet d’en savoir aujourd’hui. Il propose au lecteur un récit à la fois chronologique et thématique. À côté des événements et de leurs acteurs, une large place est accordée aux sujets concernant la vie quotidienne des Françaises et des Français, de la défaite de 1940 à la libération de 1944-1945 : exode des populations devant l’avancée des troupes allemandes, installation de la « puissance occupante », ligne de démarcation, prisonniers de guerre, mode, marché noir, rafles de juifs et réactions qu’elles suscitent au sein de la population française, la déportation, l’organisation des premiers réseaux de résistance, etc.
Pour le quatrième volume de la collection « La Seconde Guerre mondiale en couleur », les photographies ont été fournies par l’agence iconographique franco-allemande AKG-images (Archiv für Kunst und Geschichte/Archive pour l’art et l’histoire) qui a procédé à une colorisation des images en noir et blanc. Loin de nuire à la compréhension de ce qui s’est passé en France entre 1940 et 1945, le procédé place le lecteur de plain-pied avec une époque qui, en raison de la distance et de la disparition des derniers témoins, lui est devenue étrangère. -
Biographie :
Frédéric Guelton est historien et ancien officier (colonel) de l’armée française. Saint-Cyrien, il est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’université de Paris, Panthéon-Sorbonne. Il a, pendant plus de trente ans, exercé le double métier d’officier et d’historien au sein du ministère français de la Défense. Il était, dans sa dernière fonction, chef du département de l’armée de Terre du service historique de la défense. Il y a, entre autres, enseigné l’histoire des relations internationales à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po.) et continue à enseigner l’histoire militaire à École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il co-dirige également un séminaire d’histoire appliquée à la formation au management de l’EDHEC. Ancien rédacteur en chef de la Revue historique des armées, il a été, de 2013 à 2019, membre du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire et a, à cette occasion, travaillé comme conseiller historique de nombreux documentaires dont la série Apocalypse, Première Guerre mondiale pour France Télévisions. Spécialiste de l’histoire de la guerre, principalement des deux guerres mondiales et des guerres de décolonisation, il a, sur ces questions, prononcé de nombreuses conférences, et publié tout un ensemble de livres et d’articles.