Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fureur et l'extase
EAN : 9782227503007
Paru le : 5 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227503007
- Réf. éditeur : 5017052
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:210 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 364gr
-
Résumé :
« En décembre 2013, j'ai couvert la guerre en Centrafrique aux premiers jours de l'intervention française, l'opération Sangaris. J'étais accompagné d'une jeune photographe, Camille Lepage. Un samedi matin, nous avons assisté à un lynchage. Ce n'étaient pas des soldats russes ou syriens. Ce n'étaient ni des miliciens ni des djihadistes, pas plus que des Nazis ni des tortionnaires français de la guerre d'Algérie. C'étaient des femmes et des hommes de la rue, des gens comme vous et moi. Avec Camille, nous avons été entraînés par ce courant ultra-violent de gens ordinaires. Elle en est morte. »
Comment faire l'expérience de la violence extrême sans en être soi-même changé ? Reporter de guerre, Laurent Larcher livre un récit haletant, au coeur des ténèbres,
pour comprendre la mort d'une jeune photojournaliste. Du théâtre grec à René Girard, de Michel Foucault au grand roman américain, l'auteur confronte les textes à son expérience des violences de masse, cherchant à cerner
cette soif de sang qui bat dans l'histoire de l'humanité. - Biographie : Grand reporter à La Croix, spécialiste de l'Afrique subsaharienne, Laurent Larcher couvre les guerres et la Défense. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Une énigme française, Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés, avec Jacques Semelin (Albin Michel, 2022) et Papa, qu'est-ce qu'on a fait au Rwanda ? (Seuil, 2024).