Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Gare d'Orsay
Hazan - EAN : 9782754117104
Édition papier
EAN : 9782754117104
Paru le : 2 janv. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754117104
- Réf. éditeur : 4107487
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:250 mm L:180 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Située au cœur de Paris, la gare d’Orsay est un monument fascinant, emblématique de la ville et de la Seine. À travers une riche documentation et une dizaine d’essais écrits par des auteurs spécialisés chacun dans des domaines spécifiques de son histoire, ce livre retrace l’aventure extraordinaire de ce chef-d’œuvre, depuis sa création pour l'Exposition universelle de 1900 jusqu'à sa transformation en musée de renommée mondiale en 1986. Une histoire qui reflète également les évolutions architecturales, sociales et culturelles de son temps.
La gare d’Orsay voit le jour dans le contexte de l’Exposition universelle, un événement qui transforme radicalement les infrastructures urbaines et les transports de la capitale. Ce projet ambitieux, sélectionné pour son emplacement stratégique, est confié à l’architecte Victor Laloux qui, après une consultation rigoureuse en 1897, va orchestrer un chantier mené tambour battant, alliant rapidité et qualité exceptionnelle.
Symbole de modernité, la gare se distingue par des technologies avant-gardistes pour l’époque, telles que l’électricité et un système de bagages automatisé. Cependant, ces innovations, bien que remarquables, se révèlent rapidement obsolètes. L’architecture de la gare, éclectique et spectaculaire, fusionne des styles variés allant de l’architecture thermale antique au style Louis XVI, créant ainsi une enveloppe monumentale parfaitement intégrée dans le cœur historique de Paris. La presse de l’époque, fascinée, oscille entre admiration et critique face à cette audace architecturale.
L’intérieur de l’hôtel du Palais d’Orsay, symbole d’élégance de la IIIe République, témoigne de la volonté de construire une gare plus confortable et luxueuse, avec ses espaces richement ornés, attirant une clientèle bourgeoise et servant de lieu de fête pour la haute société parisienne.
Dans le panorama de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle, la gare d’Orsay s’impose comme une influence majeure pour les constructions similaires en Europe et aux États-Unis. Sa gestion au début du XXe siècle, durant des événements majeurs comme la crue de 1910 et les deux guerres mondiales, témoigne de son rôle crucial dans l’histoire parisienne. Bien que délaissée pour le trafic de banlieue après la Seconde Guerre mondiale, elle inspire de nombreux artistes et réalisateurs jusqu’aux années 1970.
Ce n’est qu’après la destruction des halles de Baltard que la gare d’Orsay obtient son classement comme Monument historique, marquant une reconnaissance tardive mais essentielle de son importance patrimoniale. La transformation de la gare en musée, dirigée par Gae Aulenti, redéfinit cet espace tout en respectant son héritage architectural. Les aménagements réalisés sont salués pour leur contribution à l’histoire des musées et de la muséographie, inscrivant définitivement la gare d’Orsay dans le patrimoine culturel parisien.