Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gelée royale
EAN : 9782362430015
Paru le : 30 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362430015
- Réf. éditeur : 978236243001
- Collection : ENCRE D ORIENT
- Editeur : Erick Bonnier
- Date Parution : 30 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 169
- Format : H:206 mm L:137 mm E:17 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Fariba Hachtroudi récidive dans le ton acide en signant, avec Gelée royale, un nouvel ouvrage déjanté et hilarant.
Car, à l'image des Parthes, l'écrivaine d'origine iranienne, dispose de bien de flèches dans son carquois ! L'auteure, cette fois, décoche sur les travers " des temps modernes " et sur quelques-unes de ses grotesques spécialités dont la quête désespérée de la jeunesse perpétuelle. Une illusion qui, aidée par les revues de papier glacé, peut rendre fou.
C'est à ces prothèses naturelles de la bêtise humaine que vient s'attaquer son héroïne à l'occasion d'une guerre ouverte des actionnaires d'un groupe cosmétique, pris ici comme archétype à peine caricatural. Pour dénoncer pertinemment le mal, Delfi, une journaliste pugnace, part à la recherche du " secret de fabrication " de la " Gelée Royale ", la crème " miracle " de la gamme " Eau de jouvence " de " L'Irréelle ". Elle finit par découvrir les secrets inavouables de cette potion " magique ", mixture qui déride les peaux en enflammant les esprits. Elle est secondée par deux complices : le publiciste attitré de la société productrice d'illusions et une femme de ménage aristocrate, Africaine à la sagesse ensorceleuse. Delfi nous entraîne dans les méandres d'une mondialisation à visage formaté où l'Argent Roi, le tyran invisible, nous vend le rêve de l'éternité à portée de main.
Fresque psychosociale, ce récit, traversé de métaphores et d'allusions aux mythes africains, est à la fois une acerbe critique de la marchandisation, ainsi que de l'inexorable déshumanisation de nos sociétés. Une humoristique parabole, placée sous le signe dominant de la dérision.