Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques
Cepadues - EAN : 9782383950646
Édition papier
EAN : 9782383950646
Paru le : 4 janv. 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383950646
- Réf. éditeur : 2064
- Collection : L'ESPERLUETTE E
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:205 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d’enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 « Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages » de l’UMR EFTS s’intéresse ainsi à la genèse de tous types de savoirs, objet, moyen ou résultat de la recherche en didactique au travers des processus de construction, de structuration de ce qui est produit par des individus ou des institutions, mais aussi les processus de leur légitimation comme savoirs. Finalement les processus de diffusion des savoirs sont questionnés par la diversité des contextes et des acteurs.
L’ouvrage aborde ainsi la question de la genèse des savoirs dans le contexte particulier des recherches collaboratives. L’intérêt pour ce type de recherches, notamment dans les sciences de l’éducation et en didactique, se fonde sur l’hypothétique fécondité de la rencontre des savoirs expérientiels des praticiens et des savoirs théoriques des scientifiques. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions d’éducation et de recherche collaborative.
Chaque chapitre présente la spécificité d’une orientation scientifique en explicitant ses objets, ses cadres théoriques et ses méthodes. Cette diversité des points de vue fait l’originalité de cet ouvrage. Les cadres théoriques mobilisés proposent des théories du savoir qui prennent en compte de façon différentielle la place du sujet. C’est donc selon un continuum du rapport du sujet au savoir que cet ouvrage est structuré.
Sommaire
Préface
Introduction : Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaboratives
Chapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets : l’approche didactique clinique au cœur des recherches collaboratives
Chapitre 2. La démarche d’enquête dans l’enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l’enseignement agricole ?
Chapitre 3. La médiation des savoirs : contribution théorique, méthodologique et collaborative à l’analyse de la genèse des savoirs dans les institutions
Chapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutions
Chapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l’action didactique conjointe : illustrations en EPS et en Physique-Chimie
Chapitre 6. Genèse praxéologique et " recherches collaboratives"
Conclusion : La recherche collaborative, une institution didactique
Bibliographie générale
Présentation de la collection L’esperluette, Éducation & Formation
Table des matières