Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Genette
EAN : 9782252048023
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252048023
- Collection : DE NATURA RERUM
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 136
- Format : H:1 mm L:120 mm E:180 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Certains animaux, oubliés du grand public, semblent tout droit sortis d’un bestiaire fabuleux. La genette en fait partie. Habitante discrète des campagnes, elle intrigue par son apparence composite : la souplesse d’un chat, les oreilles d’un fennec, les taches d’une panthère, la queue d’un lémurien. Elle ondule comme un serpent, se dresse en sentinelle tel un suricate. Insaisissable, elle échappe aux regards, se dérobe avant même qu’on la surprenne.
Ce livre est une quête. Celle d’un petit prédateur que Yann Liotard n’a lui-même jamais vu, mais qu’il piste en amateur éclairé, à travers les lettres et les arts. De l’Afrique à l’Ardèche, d’Hérodote à Gérard Genette, de la tapisserie de la Dame à la licorne aux timbres-poste des années 1980, il suit ses traces à distance, là où elle laisse son empreinte dans l’imaginaire. Car la genette, tout occupée d’elle-même, ne se laisse approcher qu’en restant à l’écart. Elle nous apprend ainsi à porter un regard neuf sur le monde naturel, à le réenchanter.
Édition illustrée par des planches de Jean Wollenschneider. - Biographie : Yann Liotard, né à Grenoble en 1971, est un professeur de lettres classiques qui écrit autant qu’il enseigne, oscillant entre les montagnes d’Isère et un nid ardéchois où il attend la visite d’une genette. Passionné de cinéma, d’une culture joyeusement éclectique, il a écrit plusieurs ouvrages, dont Antigone (2017) et Charlie Chaplin : non à la délation (2022). Également romancier, il a publié en 2024 Juste le temps de vivre.