Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gouvernance portuaire : pouvoir, intérêts, représentations
EAN : 9782370324214
Paru le : 25 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370324214
- Réf. éditeur : 374952
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 25 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
La figure de la « gouvernance » séduit, à la fois moderne et dynamique. Subvertissant le langage politique et économique, elle s'immisce dans les normes juridiques. Portée par l'idéologie libérale mais également par le retour de la thématique des « communs », elle affecte les relations public-privé. Aussi, les ports maritimes, et surtout les grands ports maritimes où cohabitent des personnes publiques et privées qui entretiennent des liens sociologiques et juridiques complexes, n'y échappent pas.
À la suite du colloque organisé par CERMUD les 3 et 4 mars 2022 à l'université Le Havre Normandie, le volume réunit les contributions de neuf juristes et d'un politiste qui s'interrogent sur les dimensions institutionnelle et matérielle de la gouvernance portuaire, à travers ses régimes, ses objets et ses techniques juridiques. S'ensuit le compte-rendu de la table-ronde qui avait ponctué la journée, réunissant acteurs portuaires et chercheurs pour confronter les analyses et ouvrir sur de nouvelles perspectives de recherche.