Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GRANDE ENTREPRISE COMME ACTEUR POLITIQUE - CONFERENCES MONTREALAISES
Hermann - EAN : 9791037017116
Édition papier
EAN : 9791037017116
Paru le : 30 mars 2022
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037017116
- Réf. éditeur : 5777728
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est une transcription de deux conférences données à l’Université du Québec à Montréal, qui ont porté sur la grande entreprise, à comprendre comme acteur politique. La grande entreprise est une affaire de société par sa capacité à agir pour le meilleur (articuler la science et la technique, répondre aux défis humains, inventer des modes de consommation) comme pour le pire (exploiter les ressources naturelles et humaines et détruire la planète). Si les grandes entreprises sont des acteurs de la transformation de nos sociétés, elles considèrent les frontières nationales plus comme des contraintes que comme des marqueurs d’identité ; elles ne doivent pas se développer sans garde-fou et l’État doit exercer une vigilance permanente pour éviter tout débordement qui aboutirait à une dissolution de la démocratie. Ces analyses ne sortent pas d’une feuille blanche, elles s’inscrivent dans des travaux précédents d’historiens, d’économistes, de sociologues. Le chantier devant nous pour comprendre ce que signifie aujourd’hui le pouvoir qu’exerce la grande entreprise dans la dynamique d’une société vient à peine de commencer.
-
Biographie :
Jean-Michel Saussois est professeur émérite à l’ESCP Business School, docteur en sociologie, diplômé des HEC Habilité à diriger des recherches (HDR) en sociologie. En 1990, lors de la création de l’Agence nationale pour la valorisation interdisciplinaire des sciences de l’homme et de la société auprès des entreprises (Anvie), il en est le délégué général. Il est l’auteur de nombreux articles et de livres, dont Capitalisme sans répit (Éditions La Dispute, Paris, 2006) et Théories des organisations (collection Repères, Éditions La Découverte, 2007, rééditions en 2012, 2019).