Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grande Guerre des musiciens
Symetrie - EAN : 9782914373548
Édition papier
EAN : 9782914373548
Paru le : 17 déc. 2009
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373548
- Réf. éditeur : SYM-54-8
- Collection : PERPETUUM MOBIL
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 déc. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:170 mm E:11 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : Pour les combattants de la Grande Guerre, formés dans la tradition des musiques militaires, l’oreille fut parfois l’organe qui leur apprit, à leur corps défendant, la nouveauté technique du conflit ; elle leur permit aussi d’entretenir, sous la forme d’activités musicales développées dans des conditions précaires, un lien avec leur part d’humanité. À l’arrière, le caractère rituel des pratiques musicales – à commencer par le concert –, donna aux discussions sur l’engagement et le patriotisme une traduction politique directe, dont témoignent également la réorganisation de la vie musicale et parfois même la création d’institutions. Enfin, la guerre mit les compositeurs face à une véritable alternative esthétique et morale, entre la culture de la « musique pure » et la production d’une musique politique que certains envisagèrent comme une forme de combat. En dépit de cet intérêt musicologique et historiographique, l’histoire de la musique entre 1914 et 1918 reste mal connue, en France comme ailleurs. L’équipe internationale d’historiens réunie à la fin des années 1980 autour de l’Historial de la Grande Guerre a tenté de bâtir une nouvelle histoire culturelle du conflit en centrant l’analyse sur les représentations des contemporains. Cependant, cet effort historique si actif dans les domaines de l’image ou de l’objet n’a pu éviter une lacune, celle de la création musicale. Pour sa part, la musicologie fait volontiers de la guerre de 14-18 le véritable portail du XXe siècle, mais, si l’on excepte certains travaux pionniers, cette affirmation générale est rarement étayée par un examen des réalités musicales elles-mêmes. Axé sur la France sans toutefois exclure le cas d’autres nations, c’est la multiplicité des manifestations de la guerre dans le champ musical, et de la musique dans le champ de bataille, que le présent volume veut aider à mieux connaître. Sont ainsi reprises certaines des contributions à deux journées d’études interdisciplinaires, organisées par l’équipe Approches historiques du monde contemporain du Centre de recherches historiques (É.H.É.S.S./C.N.R.S.), l’équipe Musique du Centre de recherches sur les arts et le langage (É.H.É.S.S./C.N.R.S.), l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (C.N.R.S./ministère de la Culture/B.N.F), le Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre et l’association Musiciens entre guerre et paix.
-
Biographie :
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.), Stéphane Audoin-Rouzeau est également vice-président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme). Son champ de spécialité principal est l’histoire de la Grande Guerre, appréhendée sous l’angle culturel. Ses travaux portent actuellement sur une anthropologie historique du phénomène guerrier aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur les violences de guerre et la violence de combat.
Spécialiste des rapports entre musique et politique, Esteban Buch est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il dirige l’équipe musique du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, E.H.E.S.S. – C.N.R.S.) Il est notamment l’auteur de La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (1999) et Le Cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale (2006), parus chez Gallimard.
Spécialiste des rapports entre musique et politique, Esteban Buch est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il dirige l’équipe musique du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, E.H.E.S.S. – C.N.R.S.) Il est notamment l’auteur de La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (1999) et Le Cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale (2006), parus chez Gallimard.
Georgie Durosoir est spécialiste de la musique baroque. Mais depuis quelques années elle s’investit dans un nouveau domaine de recherche : la vie musicale dans la Grande Guerre. Grâce à une première journée d’étude (Dax 2005) elle a suscité l’intérêt des historiens de la guerre et des historiens de la culture pour la formation d’un groupe de recherche sur ce sujet.