La grande histoire du métro parisien

Glenat - EAN : 9782344004036
Clive Lamming
Édition papier

EAN : 9782344004036

Paru le : 14 oct. 2015

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782344004036
  • Réf. éditeur : 8033396
  • Collection : AUTO MOTO TRANS
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 14 oct. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:285 mm L:220 mm E:25 mm
  • Poids : 1.28kg
  • Résumé :

    Découvrez dans cet ouvrage très complet la grande histoire du métro parisien !

    Né dans le brouhaha des discussions, des tergiversations, des embrouillaminis politiques, des craintes, des peurs… mais répondant à un tel besoin que, dès qu’il fut mis sur rail, le métropolitain emporta tous les suffrages et fit de Paris une capitale moderne au service de ses citoyens.

    Mais que nous a-t-il fallu pour en arriver là ?

    Son histoire déjà, qui commence dans un Paris encombré d’omnibus à chevaux, de calèches, de taxis, de voitures et qui, sa population grandissant, étouffe dans cette fin de XIXe siècle voué à l’industrie et à l’essor.

    Sa technique ensuite, des projets les plus fous et les plus utopiques aux premières études, les rues de Paris éventrées, les motrices, les inventions liées à l’électricité tout juste domestiquée, les wagons en bois précieux mais assez peu confortables, puis l’ère des motrices plus performantes.

    Les hommes enfin, ceux qui construisent cet indispensable rêve. Ceux qui font fonctionner et entretiennent ces lignes qui desservent les coins les plus reculés de la capitale, au fil des stations tout de carrelage blancs constellées et d’entrées Art nouveau signées Guimard.

    Aujourd’hui, le métro a conquis la banlieue allant chercher aux confins de la périphérie travailleurs et badauds auxquels il offre un service à jamais inégalé.

    Alors, en route, et attention à la fermeture des portes !

  • Biographie : Clive Lamming est un historien connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les chemins de fer français et mondiaux. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont Le Larousse des trains, Cinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas). Il a collaboré en 2010 avec Martin Scorsese sur son film Hugo Cabret, et avec Kenneth Branagh pour Le Crime de l’Orient-Express en 2017, en tant que conseiller technique. Passionné par tous les moyens de transports et ceux qui les font vivre, il a également étudié le monde des sapeurs-pompiers, des tramways et des autobus. Ancien professeur à l'école Normale, il s'intéresse par ailleurs au système scolaire français.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.