Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La grande lueur à l'Est
EAN : 9782271116420
Paru le : 7 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271116420
- Réf. éditeur : 661105
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 7 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:191 mm L:131 mm E:26 mm
- Poids : 293gr
-
Résumé :
Pendant des décennies, la réalité du régime soviétique a été occultée par des images mythiques : la " glorieuse révolution d'Octobre 1917 ", les kolkhoziennes souriantes...
Pourquoi, pendant si longtemps, la répression politique, les purges, les famines, n'ont-elles pas provoqué en Occident de remises en causes décisives ? Comment fonctionna la fascination pour " la grande lueur à l'Est " qui rayonnait depuis Moscou ?Pendant des décennies, la réalité du régime soviétique a été occultée par des images mythiques : la " glorieuse révolution d'Octobre 1917 ", les kolkhoziennes souriantes...
Pourquoi, pendant si longtemps, la répression politique, les purges, les famines, n'ont-elles pas provoqué en Occident de remises en causes décisives ? Comment fonctionna la fascination pour " la grande lueur à l'Est " qui rayonnait depuis Moscou ?
À partir d'une documentation originale provenant largement des archives de l'ex-URSS, Sophie Coeuré montre la construction d'une politique d'influence aux formes et à l'ampleur inédites, mêlant diplomatie officielle, propagande, et agissements officieux des réseaux communistes. Au cœur de ce système : le voyage en URSS et son retour. Les relais en France furent multiples, de l'industriel fasciné par les grands travaux au militant engagé. Les voix critiques restèrent dispersées, de l'émigration " blanche " aux réfugiés antistaliniens.
Ainsi se dessine une image toujours plus uniforme et positive du pays des Soviets. On assiste en direct à la naissance d'une mythologie.