Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grande Lueur à l'Est. Les Français et l'Union soviétique (1917-1939)
EAN : 9782020296298
Paru le : 6 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020296298
- Réf. éditeur : SEL135085
- Collection : ARCHIVES DU COM
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 6 mai 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:153 mm E:22 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
Pendant des décennies, la réalité du régime soviétique a été occultée par des images mythiques : les grands travaux, les kolkhoziennes souriantes, les ouvriers épanouis, les figures paternelles de Lénine et de Staline.
Pourquoi, pendant si longtemps, la répression politique, les purges, les famines n’ont-elles pas provoqué en Occident de remises en causes décisives ?
A partir d’une documentation inédite provenant largement des archives de l’ex-URSS, Sophie Cœuré montre le formidable travail de propagande élaboré par Moscou. Les relais, en France, furent multiples, depuis la classique diplomatie jusqu’à l’industriel fasciné par les grands travaux, en passant par le journaliste soviétique familier des mondanités parisiennes, le kominternien œuvrant dans la clandestinité, le militant communiste ou le compagnon de route éblouis par le voyage en URSS. Chez tous, un point commun : la répétition d’un discours dessinant une image toujours plus uniforme et plus positive du pays des Soviets, qui récupère une part bien choisie de l’héritage de l’Empire russe. On assiste en direct à la naissance d’une mythologie qui, avec des hauts et des bas, va marquer la France pendant un demi-siècle.