Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grande Motte, une histoire et des hommes...
Point Virgule - EAN : 9791092112023
Édition papier
EAN : 9791092112023
Paru le : 14 déc. 2013
29,95 €
28,39 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092112023
- Collection : HISTOIRE/PATRIM
- Editeur : Point Virgule
- Date Parution : 14 déc. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Poids : 1.25kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après-guerre, de 1945 à 1973, la France a connu la plus forte expansion économique de son histoire, les Trente glorieuses, période synonyme de mutations économique, sociale et culturelle. Le droit aux congés payés s’instaure comme un nouvel art de vivre.
Le Gouvernement impuissant assiste alors à un véritable exode estival doublé d’une fuite de devises qu’il ne peut enrayer faute de structures pour les accueillir sur le territoire français. L’aménagement du littoral est en marche.
Plus de 40 ans se sont écoulés depuis que les premiers habitants et les premiers commerçants ont posé leurs valises dans le lieu-dit de Mauguio qu’était alors La Grande Motte, une cité inachevée. Un pari fou, tant la ville, en 68, n’était qu’un immense chantier.
Mais pour quelle raison alors ont-ils alors choisi de s’y installer ? C’est ce que l’auteur a voulu comprendre. Pour cela elle est allée à la rencontre de nombreux Grand-mottois, installés dès la fin des années 60 dans la cité des pyramides comme Georges Pagès, Rosette Towmassian, Jacky Mestre, Rosario Bourianes, Michel Alexandre ou encore Jean Pierre Jos... Avec eux, l’auteur a remonté le temps pour explorer leurs souvenirs, témoignages qu’elle a rassemblés dans un ouvrage, abondamment illustré, certes non exhaustif mais qui parle d'aménagement du littoral, d’un temps qui n’est plus. Et de solidarité.
-
Biographie :
Elsa Schellhase-Monteiro est attirée, très jeune par l’écriture. Ecrivain public, journaliste et écrivain, elle vit aujourd’hui (de) sa passion. Femme de lettres et de coeur, maman de trois enfants, elle est passionnée par La Grande Motte sa ville d’adoption. Quand elle y est arrivée il y a près d’une dizaine d’année, elle ignorait tout, ou à peu près de la cité des pyramides, de son histoire, de son architecture, de ses symboles. Mais dès le début, elle tombe sous le charme de cette ville hors normes. Elle aime d’emblée cette impression d’espace qui la caractérise, sa végétation, ses mystérieuses sculptures qui parlent à l’imaginaire.
Alors elle a envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur l’aménagement du littoral et sur un temps que les moins de 20 ans n’ont pas pu connaitre. Elle est devenue aujourd’hui, sans contexte, la spécialiste de la cité des pyramides.