Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grèce ancienne, tome 2 (T2)
EAN : 9782757806371
Paru le : 23 août 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757806371
- Réf. éditeur : POI167158
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 23 août 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:179 mm L:109 mm E:12 mm
- Poids : 159gr
-
Résumé :
La Grèce ancienne
2. L’espace et le temps
« Il n’était pas écrit dans les astres que nous nous rencontrerions, Jean-Pierre Vernant et moi, et qu’une part de notre œuvre deviendrait commune. Pour que la rencontre se fasse, il fallait que le philosophe (lui) rompe avec l’idée qu’il existe des catégories abstraites : l’espace, le temps, il fallait que l’historien (moi) recherche les chemins d’une autonomie de l’histoire intellectuelle.
Où se situait le terrain de la rencontre ? Très précisément, je crois, au niveau du politique. Il s’agissait pour lui de montrer que la science grecque (l’astronomie par exemple) était, comme la raison grecque dans son ensemble, “fille de la cité”. Il s’agissait pour moi de prouver que la Grèce n’avait pas été enfermée, comme les sociétés dites primitives décrites par Mircea Eliade, dans l’éternel retour d’un cycle. Un temps linéaire avait existé, au Ve siècle singulièrement. Il exprimait l’affranchissement de la cité par rapport à la nature, aux dieux et aux rois de l’Orient.
Ainsi commença, il y a plus de trente ans, un dialogue sur l’espace et le temps, dont les sept articles ici réunis portent témoignage. »
P. V.-N.
Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
Professeur honoraire au Collège de France, il a publié au Seuil Mythe et Religion en Grèce ancienne et Entre mythe et politique.
Pierre Vidal-Naquet (1930-2006)
Historien, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur du Centre Louis Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l’histoire contemporaine.