Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grèce face à la germanité
L'Harmattan - EAN : 9782140287473
Édition papier
EAN : 9782140287473
Paru le : 25 janv. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140287473
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 358gr
- Résumé : La crise grecque a révélé une réalité qui lui était pourtant antérieure : l'hégémonie allemande au sein de l'Union européenne. La puissance de l'Allemagne s'est en effet accrue depuis la réunification. Cet État a ainsi connu son premier succès avec le traité de Maastricht. L'objet de cet ouvrage est d'examiner les représentations médiatiques de cette hégémonie sous le prisme d'une mutation de la germanité. Cette analyse s'est appuyée sur la résurgence des représentations du passé que nous avons conceptualisée à travers la confrontation de la germanité et de l'hellénité. Pour autant, l'ambition de cet essai n'est pas seulement d'écrire ou de penser une page de l'histoire grecque qui s'ouvre avec l'allocution de Kastellorizo en 2010 : il s'agit de l'inscrire dans le contemporain immédiat. En effet, quoi qu'ait pu dire Alexis Tsipras en 2018, relayé par les médias tant grecs qu'européens, la crise se prolonge aujourd'hui encore. Il est d'ailleurs à craindre qu'elle ne connaisse des soubresauts dans les prochains mois, non seulement en Grèce, mais dans le reste de l'Europe.
- Biographie : Après des études de communication à l'Université d'Égée, poursuivies par un cursus à l'Université du Pirée, Stefanos Pnevmatikos devient docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Il oriente ses recherches dans le champ des sciences politiques, notamment autour des représentations de l'hellénité.