Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La grimace du monde
EAN : 9782344001530
Paru le : 26 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344001530
- Réf. éditeur : 3455561
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 26 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:171 mm E:17 mm
- Poids : 718gr
-
Résumé :
Quand Bosch et Bruegel rencontrent Boucq, Druillet, Franquin, Hausman, Hergé, Hermann ou VandersteenActualité : La Grimace du monde – Le fantastique entre Bosch, Bruegelet la bande dessinée Une exposition et un livreExposition : Couvent Sainte-Cécile à Grenoble du 13 février au 24 avril 2014Salon du Livre et de la Presse Écrite à Genève du 29 avril au 4 mai 2014
À partir du 13 février prochain, la fondation Glénat organise au couvent Sainte-Cécile une exposition sur le fantastique réunissant plus de trente chefs-d’œuvre flamands du XVIe siècle et autant d’œuvres majeures de la bande dessinée, parmi lesquelles des dessins inédits de monstres de Franquin ou une planche originale de L'Oreille cassée de Hergé.
Le fantastique, plus souvent du côté de l’Enfer que du Paradis, apparaît comme un état permanent de notre culture visuelle. Monstres hybrides, lumières de l’au-delà, apparitions, fureur ou fusion des éléments : ces ingrédients constitutifs de l’imaginaire fantastique ont traversé les siècles, suscitant tour à tour terreur, émerveillement, sidération, fascination chez le spectateur ou le lecteur. On les retrouve dans la peinture flamande du XVIe siècle comme dans la bande dessinée d’aujourd’hui. L’exposition organisée par la fondation Glénat, « La Grimace du monde » propose un rapprochement entre ces deux formes d’art. À cette occasion, ce beau livre à l’iconographie très riche propose des regards croisés sur la peinture flamande et la bande dessinée. Un face-à-face inédit pour tous les amateurs de fantastique !
Les auteurs :
Jean-François Colosimo, historien des religions, éditeur et essayiste
Daniel Couty, ancien universitaire aux facultés de Rouen et de Bâle
Prof. Dr Jan De Maere, professeur à la VUB (Vrije Universiteit Brussel)
Paul Herman, auteur et éditeur honoraire des éditions Glénat Benelux
Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert et commissaire de l’exposition
Numa Sadoul, auteur et metteur en scène
Nathalie Samain, historienne de l’art
Frère Samuel, philosophe et théologien
Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France et commissaire de l’exposition
1re de couverture : La Tentation de saint Antoine, anonyme, d’après la gravure de Jacques Callot © Fondation Glénat (en haut) ; Le monde nourrit bien les fous, Jan Matsys (entourage) © Galerie de Jonckheere (en bas) ; Franquin © Dargaud – Lombard s.a., 2014 (au centre)
-
Biographie :
Jean-François Colosimo, historien des religions, éditeur et essayiste