Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
EAN : 9782757709962
Paru le : 9 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757709962
- Réf. éditeur : 1029212
- Collection : GROTTES ORNEES
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Pour le 30e anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet, les Éditions du patrimoine publient en exclusivité le résultat des recherches effectuées sur le site depuis 1998. C'est auprès de l'équipe internationale des chercheurs, que le grand public découvre les premières salles de cette grotte ornée et le témoignage unique qui nous a été transmis... il y a 36 000 ans.
Le 18 décembre 1994, trois spéléologues (Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hilaire) découvrent, à Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, l'entrée – obstruée depuis 21 000 ans – d'une grotte ornée gigantesque dont les peintures et gravures les plus anciennes datent de plus de 36 000 ans. Du fait de la fermeture naturelle de cette cavité, l'ensemble des œuvres pariétales et les vestiges archéologiques qui s'y trouvent ont été maintenus dans un état de conservation exceptionnel.
Ce site, immédiatement protégé, sécurisé et qui, pour cette raison, ne sera jamais ouvert au grand public, est dès lors consacré à la recherche. Depuis 1998, une équipe pluridisciplinaire et internationale étudie la grotte dans toute la diversité des approches scientifiques. Ce sont les conclusions de ce travail qui pour la première fois sont ici exposées.
Le lecteur a donc le privilège de découvrir, auprès de l'équipe des chercheurs aujourd'hui dirigée par Carole Fritz, les Premières Salles de la grotte. L'écroulement du Porche d'Entrée avait mis fin à la pénétration de la cavité par les bêtes et les hommes et plongé dans le noir des secteurs jusque-là baignés par la lumière du jour. L'équipe scientifique, grâce à des techniques et méthodes inédites – de datation, de modélisation, etc. – restitue la cartographie de cette lumière et le contexte vivant dans lequel fut conçue l'organisation des œuvres pariétales.
Ces premières clés de compréhension sont proposées à l'occasion du 30e anniversaire de la découverte de la grotte et du 10e anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.