Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Grotte du Cavillon sous la falaise des Baousse Rousse, Grimaldi, Vintimille, Italie
EAN : 9782271091956
Paru le : 18 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271091956
- Réf. éditeur : 868241
- Collection : ARCHEO/PREHIST
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 18 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1134
- Format : H:281 mm L:222 mm E:55 mm
- Poids : 3.17kg
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
La monographie-bilan des recherches sur un site préhistorique majeur.
Le livre
En 1871-1872, Emile Rivière, médecin et pionnier de la recherche préhistorique, fouille une des grottes de Grimaldi (dite du Cavillon) à Vintimille, en Italie. Au cours de ce grand chantier, un squelette humain est retrouvé gisant au pied de la caverne, 6,5 m sous le sol originel. La dépouille mortelle est recouverte d'hématite noire et d'ocre rouge et son crâne est décoré de centaines de coquillages. Cet " Homme de Menton " allait devenir un jalon important et discuté dans l'histoire des rites funéraires préhistoriques. Un homme qui, d'après les dernières analyses, est une " dame " inhumée avec la plus grande attention et les plus grands soins il y a environ 24 000 ans.
En 2016, Henry de Lumley, à la tête d'une équipe de chercheurs internationaux, publie le bilan complet des recherches effectuées dans cette grotte depuis sa découverte à la fin du XVIIIe siècle. Cet ensemble de données apporte une contribution majeure à la connaissance des comportements de subsistance et le mode de vie des populations humaines entre 80 000 et
12 000 ans dans cette région méditerranéenne.
Ce premier tome d'une série de quatre, à paraître prochainement, est consacré à l'étude de la stratigraphie, des faunes quaternaires et des industries lithiques des niveaux du Moustérien et du Paléolithique supérieur.
La faune des niveaux moustériens, très abondante, a livré des restes d'ours des cavernes, de panthères, de lynx, de hyènes, de mammouths, de rhinocéros, de chevaux, de sangliers, d'aurochs et de cerfs, associés à une riche industrie lithique correspondant à un Moustérien de débitage levallois.
Deux chevaux gravés sur les parois de la caverne, attribués au Gravettien moyen, sont associés à la sépulture de la " Dame du Cavillon ".
Directeur de l'ouvrage
Préhistorien français, Henry de Lumley dirige aujourd'hui l'Institut de Paléontologie humaine.
Arguments
- Personnalité emblématique de Henry de Lumley
- Qualité et exhaustivité de la documentation