Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La grotte est un corps
Confluences - EAN : 9782355272370
Édition papier
EAN : 9782355272370
Paru le : 8 avr. 2019
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355272370
- Collection : STELES
- Editeur : Confluences
- Date Parution : 8 avr. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:165 mm L:135 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : La plupart des discussions sur l’art du Paléolithique tend à réduire les manifestations plastiques à ce qu’elles sont devenues pour nous : des « images ». La difficulté à les contempler de visu – voire la progressive invisibilité en quoi les mesures de conservation les maintiennent –, de même que leur reproduction sur papier glacé ou dans les mouvements droniques des visualisations 3D, ne font qu’accentuer cette tendance. Et le défaut de l’expérience de la grotte. Il faut donc retrouver une attention à la continuité physique de ces traces (figures, marques ou signes) laissées par des homo sapiens, avec leur champ d’inscription et leur site d’origine. Il s’agit aussi de reprendre ici, avec le suspens et l’intensification de tous les sens qui se déroulent au cours du cheminement spéléologique, ce qu’il nous reste du rapport à notre propre corps, à toutes les espèces animales, et à la géographie, entendue ici comme le monde, que nous parcourons encore dans son actualité préhistorique. Ce texte est la première partie d’Arte, Affects, Etc. dont la seconde, qui la complétera et en modifiera sensiblement l’enjeu, traitera, entre autres, de la question de « l’art mobilier ».
- Biographie : Né en 1956 Dominique Pasqualini a séjourné notamment à Firenze, New York et à Kyôto pour y exercer son itinérance artistique. Il a fondé et participé à l’agence INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP), entre 1984 et 1994. Il a collaboré à la création de Radio Nova en 1981, créé entre 1999 et 2015 l’École Média Art | Fructidor, à Chalon-sur-Saône, le laboratoire de recherche MOTION METHOD MEMORY, les éditions MMM/Lespressesduréel. Il dirige actuellement l’EBABX, les Beaux-Arts de Bordeaux. Il a réalisé des films, des albums vinyles et CDS, des livres, dont Le Temps du Thé, 1999 et Ciné M.A. (2014).