Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre au XXe siècle - tome 02 l'expérience des civils - numéro 8043
EAN : 3303331280439
Paru le : 14 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3303331280439
- Réf. éditeur : 708218
- Collection : DOCU PHOTOGRAPH
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 14 avr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : M
- Format : H:298 mm L:211 mm E:7 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Comment les civils, d'un conflit à l'autre, ont-ils vécu la mobilisation, la résistance, la souffrance ? Travaillant au plus près des documents, l'auteur se livre à un triple exercice de description, d'analyse et d'interprétation.
Dans La Guerre au XXe siècle 1. L'expérience combattante , Stéphane Audoin-Rouzeau a montré tout l'intérêt d'ajouter à notre connaissance des conflits de ce siècle une lecture anthropologique Cette démarche, éprouvée avec succès sur d'autres champs et d'autres temps de l'histoire, est également utile à une meilleure connaissance de l'expérience des civils en temps de guerre.
Les conflits mondiaux ont en effet entraîné la société occidentale tout entière dans une épreuve marquée, de manière inédite, par la mort de masse. D'un conflit à l'autre, comment les civils vivent-ils des phénomènes aussi divers que la mobilisation (mentale ou matérielle), la résistance, l'oppression parfois, la souffrance toujours ? Comment la brutalité modifie-t-elle leurs comportements et leurs représentations ?
Ce dossier est consacré à ces "non-militaires" longtemps tombés dans l'oubli, qui paient désormais un tribut plus lourd que les soldats. La prégnance des guerres passées sur l'imaginaire social demeure vive, les commémorations se multiplient ; c'est l'occasion de recueillir les témoignages des derniers survivants de certains conflits, de mieux écouter, peut-être, les récits livrés sur des guerres plus récentes, avec la distance critique indispensable.
Travaillant au plus près de documents qui disent le versant sombre du siècle passé, Anne Duménil se livre ici à ce triple exercice de description, d'analyse et d'interprétation, nécessaire à l'établissement des connaissances.