Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre comique
Hermann - EAN : 9782705689551
Édition papier
EAN : 9782705689551
Paru le : 10 oct. 2014
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705689551
- Réf. éditeur : 1912457
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 10 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:244 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 584gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Voici quelque 350 ans, en 1663, une «guerre comique» opposa Molière aux détracteurs de son École des femmes, créée en décembre 1662. Il mena ce combat à travers deux comédies, La Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles, auxquelles répondirent une dizaine de pièces presque toutes dues à ses adversaires (à l'exception d'un partisan tardif). L'originalité de cette «querelle de L'École des femmes», c'est qu'elle se choisit le théâtre pour scène et la scène pour théâtre. Partant de cette intuition, on a tenté de modéliser cette polémique comme une vaste comédie à diverses voix, en l'éclairant à travers plusieurs grilles herméneutiques : celle de la prophétie auto-réalisatrice, pour éclairer l'ambiguïté de l'entrée en querelle ; celle de la prouesse, que Molière voulut opposer aux chicaneries de ses adversaires ; celle de l'écriture spéculaire et de la composition «ironique», qui réalisent l'oeuvre dans la représentation de son échec ou le démontage de son artifice ; celle de la réécriture hypertextuelle, qui a transformé le conflit de textes en une ondulation polyphonique d'arguments et de thèmes empilés et partagés, etc. C'est un enchevêtrement de mobiles, de formes et de fins dont on cherche à démêler l'écheveau pour mieux comprendre le miracle esthétique que constituent la délicieuse Critique de l'École des femmes et le miroitant Impromptu de Versailles.
-
Biographie :
Patrick Dandrey est professeur émérite à la Sorbonne et président des Amis de Jean de La Fontaine. Il a publié une demi-douzaine d’essais et un peu moins d’une centaine d’articles sur le fabuliste – notamment en 2019 chez Hermann Dix leçons sur le premier recueil des Fables de La Fontaine (1668) et en 2021 chez Gallimard une édition des Amours de Psyché et de Cupidon (« Folio Classique »).