Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Guerre d'Algérie - N.ed -
EAN : 9782735703661
Paru le : 1 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735703661
- Réf. éditeur : 527778
- Editeur : Acropole
- Date Parution : 1 mars 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:250 mm L:178 mm E:28 mm
- Poids : 1.135kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
50 ans après la fin de la guerre d'Algérie, l'histoire du conflit qui a marqué toute une génération est plus que jamais nécessaire alors que les polémiques continuent d'alimenter les débats. La nouvelle édition d'un livre de référence sur le sujet, illustré de documents rares d'époque et de témoignages.
A l'heure des commémorations du 50è anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, la guerre d'Algérie reste un point sombre de l'Histoire française, qui a marqué et continue de peser sur la société française. Ce conflit n'a pas commencé en 1954 avec l'insurrection nationaliste de la "Toussaint rouge". Pour le comprendre, il faut partir du commencement : l'époque de la conquête française en 1830, et de l'installation des colons jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Viennent ensuite huit années d'une guerre qui ne dit pas son nom mais cause des milliers de victimes de part et d'autre, provoque des drames pour les pieds noirs et les harkis, divise l'opinion publique - notamment sur la question de la torture - emporte la IVème République dans la tourmente et installe de Gaulle au pouvoir.
En s'appuyant sur de très nombreux documents inédits et une iconographie exceptionnelle, Pierre Vallaud présente de manière limpide et fouillée cette histoire tourmentée et donne également la parole à des témoins des deux côtés qui ont vécu cette guerre : appelés, membres du FLN, rapatriés... Autant de victimes et d'acteurs d'un conflit fratricide qui trouve dans ce livre exceptionnel le plus objectif des bilans.
Cette édition mise à jour présente une nouvelle introduction qui met en perspective les événements les plus récents du "printemps arabe" en lien avec l'histoire longue de ces pays qui ont subi divers schémas de colonisation, puis d'indépendance.