Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Guerre de partisans 1812 : la campagne de Russie
EAN : 9782271091765
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271091765
- Réf. éditeur : 868959
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:177 mm L:108 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
Aux origines de la guerilla moderne : détour par la Campagne de Russie.
Le livre
Dans la littérature consacrée aux guerres irrégulières, Denis Davidov occupe une place importante. Soldat de l'armée russe, il a été à l'origine de l'organisation de la guerre de partisans qui contribua à la débâcle de la Grande Armée, lors de la retraite de Russie en 1812. Contemporain et ami de Pouchkine, il sert de prototype au personnage du hussard Denissov dans La guerre et la paix de Tolstoï.
Dans La Guerre de partisans, traité rédigé en 1821, et ici réédité, Davidov nous donne les clés de son succès, du choix des partisans à la prise en compte de l'espace, en passant par une attention portée aux vêtements et la coupure des lignes de communication de l'adversaire. Organisateur énergique, aimant le risque, appréciant l'initiative, Davidov faisait partie de cette époque et de ce milieu, aujourd'hui lointain sinon exotique, où le risque physique, le jeu et la guerre faisaient tout un.
" Denis Davidov fut, avec son flair aigu, le premier à comprendre l'efficacité de cette arme terrible qui, sans se soucier des règles de l'art militaires, anéantissait les Français. C'est à lui que revient la gloire d'avoir fait le premier pas pour l'adoption de cette technique de guerre. Le premier détachement de guérilla fut formé par Davidov le 24 août ", Tolstoï.
L'auteur
Denis Davidov (1784-1839) fut lieutenant-colonel de cavalerie russe. Il est l'auteur de deux ouvrages : un journal, tenu lors des opérations auxquelles il participa en 1812 et une contribution théorique, La Guerre de partisans.
Préface de Gérard Chaliand
Arguments
- Pour revisiter la campagne de Russie.
- Un ouvrage de stratégie militaire.