Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre des artistes - Un récit en images par Joseph Sattler
EAN : 9782351251560
Paru le : 24 août 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251560
- Réf. éditeur : 667580
- Collection : ART MODERN
- Date Parution : 24 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 30
- Format : H:222 mm L:149 mm E:10 mm
- Poids : 193gr
-
Résumé :
Il suffit qu'une danseuse de cabaret dévoile sur une image le dessous de sa robe pour que la guerre qui couvait entre les artistes " anciens " et " modernes " soit déclarée : Joseph Sattler déroule en une trentaine de planches le récit satirique de la guerre artistique qui oppose les tenants du respect de la tradition graphique et picturale aux chantres de la vie moderne et du renouveau. Une version en images mordante et efficace de l'éternelle querelle entre conservatisme et avant-garde.
~~Publié autour de 1895, Bilder von Internationaler Kunstkrieg est une chronique satirique en images des tensions qui traversent l'Europe à la toute fin du XIXe siècle, entre revendications nationalistes et mouvement internationaliste. Ces tensions s'expriment également dans le champ des arts, les diverses " Sécessions " en constituant les événements manifestes. Joseph Sattler met en scène cet affrontement artistique entre " anciens ", tenants d'une tradition picturale ancrée dans une certaine identité nationale, et " modernes ", sur de véritables champs de bataille, où les appareils photographiques remplacent les canons... Avec un sens frappant de la caricature, Sattler dresse en plusieurs tableaux les épisodes marquants de cette " guerre " - portraits des généraux, affrontements, propagandes, quartiers généraux, réunions stratégiques - sans d'ailleurs désigner de vainqueurs.
Par une sorte de mise en abyme stylistique, Sattler développe pour chaque " camp " un langage graphique propre, évoquant un certain académisme ou la gravure sur bois médiévale, ou au contraire une ligne plus libre et synthétique. Ces polarités s'exercent d'ailleurs également dans l'ensemble de l'œuvre de Sattler, irriguée par une tradition graphique germanique ancienne très maîtrisée, mais se frottant aussi à des thèmes et des techniques inédites.
L'ouvrage restitue l'ensemble des planches de l'ouvrage d'origine, au format de l'édition originale, accompagné d'un texte de Franck Knoery qui en donne quelques clés de lecture iconographique et historique.