Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre des Feux
Red Active - EAN : 9782490313099
Édition papier
EAN : 9782490313099
Paru le : 16 oct. 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490313099
- Réf. éditeur : E4
- Collection : TEMOIGNAGE
- Editeur : Red Active
- Date Parution : 16 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:170 mm L:110 mm E:14 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Ancien chef de corps de La Ciotat puis d’Aubagne, et référent feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Squillari met aujourd’hui une retraite bien méritée au service de l’écriture et de la mise en avant de la profession controversée qu’est celle de pompier. La Guerre des feux, son premier récit, relate ainsi une quinzaine des interventions phares qui ont jalonné une carrière téméraire, riche et altruiste, au cours de laquelle Jean-Pierre Squillari, comme ses pairs, n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour sauver celle des autres.
Il signe ici un texte précis, mais accessible, technique, mais littéraire tant les accointances de Jean-Pierre Squillari avec le tissu des lettres provençales est prégnant sous sa plume, dynamique, mais émouvant et, surtout, éminemment intime et sincère.
- Biographie : Arrivé sur Paris pour s’engager dans la prestigieuse Brigade des sapeurs-pompiers, Jean-Pierre Squillari apprend pendant trois ans le difficile métier de pompier, suivant les traces de son père. À la fin de son engagement, il retourne dans son sud natal exercer ce métier et inculquer à ses camarades ce qui lui a été enseigné à Paris. Bien que, dans cette corporation, les sapeurs travaillent souvent en haut de la grande échelle, le plus difficile est de gravir les échelons de la carrière professionnelle. Finalement, après plusieurs dizaines d’années, Jean-Pierre Squillari devient officier. Au cours d’une carrière très riche et très dense, il côtoie des hommes extraordinaires en France et à l’étranger et travaille avec les médias, écrits, parlés, télévisés. Il tourne des films, des émissions de télévision, et rédige un livre grand public sur l’envers du décor, la face cachée de la profession. Ayant participé aux principales interventions qui ont sévi en région PACA, en France et à l’étranger, il a connu la peur et l’angoisse sur certaines missions, la joie et la fierté de sentir à nouveau le souffle d’un enfant après de longues minutes de combat, la résignation lorsque le souffle ne revient pas, mais aussi la tristesse et la consternation lorsqu’un frère d’armes meurt au combat.