Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Guerre des Salamandres
EAN : 9782494384071
Édition papier
EAN : 9782494384071
Paru le : 31 août 2023
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494384071
- Réf. éditeur : 301107
- Date Parution : 31 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:220 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 385gr
- Résumé : Karel Capek est sans doute l'auteur de langue tchèque qui aura le plus participé à l'émergence de la dystopie, avant qu'elle devienne un genre littéraire à part entière. Choisir d'éditer La Guerre des Salamandres s'explique d'abord pour le message transmis, qui nous rappelle ce qui fait la civilisation. Ce livre se distingue ensuite par sa construction et par son imaginaire. Il ne suit pas la voie tracée par les Nous, Kalocaïne, 1984 ou Fahrenheit 451, qui nous plongent dans une version apocalyptique du monde, ni celle de la foule des livres où nous arrivent des extra-terrestres à foison. Ici, l'homme choisit l'espèce qui sera son miroir, et l'on voit pas à pas comment il va vers son futur dystopique. Dans cet ouvrage, les Salamandres sont en fait discrètes, elles ne sont qu'un prétexte d'humour noir pour dépeindre et mettre à nu les multiples travers de la politique, sa géopolitique, son impérialisme, son planisme interventionniste en général. La Guerre des Salamandres constitue une critique acide de la société qui a donné naissance aux grandes guerres et grandes tyrannies du XXe siècle. Il reste au lecteur à décider si cette critique est encore valable, bientôt 90 ans après sa première parution.
- Biographie : Karel Capek, né le 9 janvier 1890 à Malé Svatonovice dans la région de Hradec Kralové en royaume de Bohême et mort le 25 décembre 1938 (à 48 ans) à Prague, est l'un des plus importants écrivains tchécoslovaques du XXe siècle. Le mot robot, qui apparaît pour la première fois dans sa pièce de théâtre de science-fiction R. U. R. en 1920, sous-titre en anglais du titre tchèque Rossumovi univerzalni roboti, a été inventé par son frère Josef à partir du mot tchèque robota, qui signifie «travail» ou «servage». Dans son oeuvre La Guerre des salamandres, Capek peint avec un humour noir et joyeux la géopolitique de son temps et tourne notamment en dérision le national-socialisme. Dans Voyage vers le Nord, publié en 1939, mais écrit en 1936, il raconte un voyage à travers le Danemark, la Suède et la Norvège. Illustré de nombreux dessins, naïfs mais symboliques le récit décrit le monde visité mais pressent aussi un monde angoissant. Si les prévisions sont assez pessimistes, le vécu est lui peint de façon là encore souvent humoristique, mais aussi parfois ironique.