Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre des turcs
Actes Sud - EAN : 9782742725496
Édition papier
EAN : 9782742725496
Paru le : 29 févr. 2000
24,60 €
23,32 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742725496
- Réf. éditeur : 045679
- Collection : LA BIBLIOTHEQUE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 29 févr. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : H:225 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 435gr
-
Résumé :
Evliyâ Tchélébi, né en 1611 à Istanbul, est incontestablement le plus grand voyageur de toute l'histoire ottomane. Fruit de plus de quarante ans de pérégrinations à travers les pays ottomans, et quelquefois au-delà, son Livre de voyages en dix volumes est une mine d'informations historiques, géographiques, architecturales, linguistiques, administratives, biographiques et militaires. Tour à tour confident des pachas, secrétaire, messager, percepteur, script, poète, chronographe, imam, muezzin, conteur populaire, Evliyâ a été aussi un "correspondant de guerre" d'une étonnante acuité. C'est cet aspect-là que nous avons privilégié dans le présent ouvrage.
Ces récits de batailles ressemblent aux superproductions de l'âge d'or du cinéma. On y retrouve la part magique, fantastique ou mystique de l'historiographie traditionnelle, toutes les conventions du roman populaire oriental, notamment le style hyperbolique, et ces ingrédients composent un texte habilement rythmé par le mouvement des personnages. Certes, cette faconde romanesque d'Evliyâ ne fait pas toujours bon ménage avec la relation minutieuse des événements. Cependant, grâce à elle, même un conflit local insignifiant, comme la bataille contre les Cosaques, devient une immense épopée.