Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gwerz de Mari Tammdu
Ombre Des Mots - EAN : 9782490508389
Édition papier
EAN : 9782490508389
Paru le : 15 oct. 2024
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490508389
- Collection : HL
- Editeur : Ombre Des Mots
- Date Parution : 15 oct. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:150 mm L:210 mm E:160 mm
- Poids : 373gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le 9 janvier 1881, jour d’élections municipales, une vieille rentière, fille de chouan, est retrouvée morte dans sa gentilhommière du bourg de Langonnet. Les autorités concluent rapidement à une mort naturelle, mais des rumeurs et des faits troublants conduisent le juge de paix à ouvrir une enquête. Sur fond de toute-puissance de l’église catholique, d’alcoolisme, de jalousies et de solidarités villageoises, d’omerta également, l’affaire est vite élucidée et les trois coupables condamnés au bagne. Le retour sur le passé des protagonistes, bien avant l’affaire, explique comment, graduellement, ils en sont arrivés là. Leur destin après la condamnation est également présenté. Alors que se perd peu à peu le souvenir des faits précis, l’affaire entre dans la mémoire collective, se cristallisant dans une gwerz qui respecte en partie les codes des complaintes criminelles plus anciennes de Basse-Bretagne, mais que parasitent des modes de pensée en vigueur au tournant du siècle ; gwerz qui incrimine bien plus que de raison l’une des protagonistes, « Mari Tammdu », parce qu’elle est une femme et, qui plus est, étrangère au village.
- Biographie : Administrateur expert à la Commission européenne, Olivier Le Dour étudie les migrations bretonnes vers l’Amérique et l’histoire de la Cornouaille morbihannaise. Il a notamment publié aux éditions Les portes du large, en 2022, Le Consul breton, la biographie d’un voyou de Langonnet ayant vécu aux quatre coins du monde.