Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Haine de la poésie
Allia - EAN : 9791030406894
Édition papier
EAN : 9791030406894
Paru le : 24 août 2017
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030406894
- Réf. éditeur : 304.06894
- Collection : PETITE COLL
- Editeur : Allia
- Date Parution : 24 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:171 mm L:102 mm E:7 mm
- Poids : 94gr
-
Résumé :
""Poésie" : quel genre d'art a pour présupposé le dégoût de son public et quel genre d'artiste se range du côté de ce dégoût, voire l'encourage ? Un art détesté du dehors comme du dedans. Quel genre d'art pose comme condition de son existence un mépris total ?"
En classe d'anglais, le collégien Ben Lerner doit apprendre par coeur une poésie de son choix pour la réciter en cours. Pour sa brièveté, il jette son dévolu sur Poésie de Marianne Moore. C'était se méprendre sur sa facilité à être mémorisée… Devant tout le monde, il s'y reprendra à trois reprises. Aujourd'hui, l'écolier est devenu un poète récompensé et un "écrivain charismatique" (dixit le New York Times). Mais ce poème l'obsède encore.
Comment être poète ? Qu'est-ce que la poésie ? Un imbroglio de contradictions entoure encore cet art dont Ben Lerner est le premier à faire les frais, chez le dentiste, la mâchoire grande ouverte, ou quand il s'agit de répondre à la question fatidique : "Que faites-vous dans la vie ?"...
Truffé de références exposées avec limpidité (de Platon à John Keats, de Walt Whitman à Emily Dickinson), Ben Lerner oscille entre récit et pamphlet pour tirer à boulets rouges, y compris sur certains de ses comparses poètes. Contre ceux-là, il défend sa vision d'une poésie comme quête d'universalité et d'authenticité.