Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Haute Route/Journal des 4000
Hoebeke - EAN : 9782842305864
Édition papier
EAN : 9782842305864
Paru le : 14 sept. 2017
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842305864
- Réf. éditeur : HO0856
- Collection : MONTAGNE EN POC
- Editeur : Hoebeke
- Date Parution : 14 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:120 mm E:12 mm
- Poids : 142gr
- Résumé : Maurice Chappaz, écrivain valaisan, occupe une place unique dans la littérature alpine. Ambitieux, son propos n'est pas tant de raconter des ascensions que de restituer "l'absolu du désert neigeux", dire "les tempêtes, le vertigineux cercle des cimes blanches et tous les gestes de l'homme sur la piste". Du mont Blanc au mont Rose, sa traversée des glaciers tient du parcours initiatique. Emporté par l'ivresse de l'altitude, il capte l'insaisissable, irriguant son récit du flot des sensations qui envahissent l'alpiniste. Dans La Haute Route, il rassemble tout ce qui lui fut donné d'éprouver de l'oreille, de l'oeil, du nez, du jarret et surtout du trouble des entrailles... Pour Maurice Chappaz, "la littérature alpestre peut s'assimiler à la littérature érotique". Dans les caresses de la montagne, il voit une ascèse, un effort qui comble, en les épuisant, la bête et l'âme. Dans la mémoire des alpinistes, ces pages vont réanimer ce qu'ils auront vécu de plus fort et de plus subtil, mais en donnant à leur montagne familière les dimensions qu'ils s'étaient contentés, souvent, de pressentir. Les autres, les gens du bas pays, auront la révélation de l'altitude, de même que les terriens comprirent la mer en lisant les romans de Joseph Conrad ou d'Herman Melville.
- Biographie : Né à Lausanne en 1916, aîné des dix enfants de l'avocat Henri Chappaz et neveu du Conseiller d'Etat Maurice Troillet, Maurice Chappaz passe son enfance à Martigny et à l'Abbaye du Châble, dans la maison familiale de sa mère. Dès 1937, il entreprend à Lausanne des études de droit, qu'il abandonne en 1940 pour s'inscrire à Genève à la faculté des lettres. La même année, Un homme qui vivait couché sur un banc lui vaut le Prix de la Suisse Romande. Gustave Roud et Charles-Ferdinand Ramuz l'encouragent. La mobilisation de 1939-1945 met un terme définitif à ses études. En 1947, il épouse Corinna Bille, avec qui il aura trois enfants. Pour gagner sa vie, il travaille dans les vignes de son oncle à Fully, puis sur le chantier de la Grande Dixence en qualité d'assistant géomètre. Il collabore au mensuel Treize étoiles. En 1979, à la mort de son épouse, il s'établit au Châble. Il se remarie en 1992, et vit entre Le Châble, Veyras et le Vallon de Réchy. S'il est un défenseur acharné du patrimoine naturel et de la vie traditionnelle du Valais, il a néanmoins beaucoup voyagé. Reconnu par ses pairs, il a reçoit le Prix Lambert en 1953, le Prix de l'État du Valais pour l'ensemble de son oeuvre en 1985, le Grand Prix Schiller et la Bourse Goncourt de poésie en 1997. En 2001, l'ambassadeur de France à Berne le fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, consacrant la dimension francophone et internationale de son oeuvre. Maurice Chappaz est mort en janvier 2009 à Martigny (canton du Valais).