Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La honteuse guerre froide de l’occident et de l’orient en afrique
EAN : 9782414590117
Édition papier
EAN : 9782414590117
Paru le : 22 nov. 2022
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414590117
- Réf. éditeur : 1069843
- Date Parution : 22 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:204 mm L:134 mm E:19 mm
- Poids : 282gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis l'accession à l'indépendance des pays africains, le continent est constamment confronté à de graves problèmes sécuritaires qui enfreignent notablement son développement économique et social depuis plus d'un demi-siècle. Dans cet ouvrage éclairant, l'Auteur décrit la situation sécuritaire en Afrique, notamment en Centrafrique, son histoire avec la France et ses relations avec l'Occident et l'Orient depuis son accession à l'indépendance jusqu'à ce jour. Il y retrace également l'influence de la France sur les différents régimes africains et la présence d'autres puissances étrangères installées en Afrique qui s'affrontent dans une guerre d'occupation militaire géo-localisée et géopolitique dont l'objectif inavoué est la révision de la carte de l'Afrique pour la répartition des pays du continent pour servir à leurs propres intérêts. Il propose à travers cette analyse les changements nécessaires pour sortir l'Afrique de sa dépendance vis-à-vis de cette hégémonie des puissances extérieures qui font du continent une arène où s'affronter. Un travail intéressant et nécessaire qui dénonce les positions de l'Occident et de l'Orient en Afrique depuis le début de la guerre fratricide en Centrafrique et la lutte contre le terrorisme dans les régions du Sahel qu'il a considéré comme étant le coup d'envoi d'une guerre froide entre ces grandes puissances sur le continent.
- Biographie : Abel Yanguel dit Debozoy est Ingénieur et Ecrivain-Poète centrafricain né le 20 avril 1968 dans la ville de Paoua en Centrafrique. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1996 comme Ingénieur des Travaux Publics et occupera plusieurs postes de responsabilités dans différentes entreprises de BTP en Afrique Centrale et de l'Ouest. En 1999, il fut élevé au grade du chevalier de l'ordre du mérite centrafricain par son Etat. En 2006, il avait créé son entreprise de construction avant de fonder en 2012 son journal " La Gazette du Matin " dont il est le Directeur de Publication. En 2013 il avait créé une Association humanitaire et de développement durable dénommée Afcorde avant de s'exiler en Côte d'Ivoire en 2014 où il vit actuellement et dirige son cabinet d'études et d'expertises. Abel fut acteur de théâtre et auteur de plusieurs ouvrages, pensées et recueils de poèmes.