Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La journée d'un journaliste américain en 2889 • Le Humbug
Prng - EAN : 9782366341195
Édition papier
EAN : 9782366341195
Paru le : 10 avr. 2018
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366341195
- Réf. éditeur : PTCH046-C
- Collection : POUTCHIC
- Editeur : Prng
- Date Parution : 10 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:180 mm L:130 mm E:7 mm
- Poids : 125gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La Journée d’un journaliste américain en 2889, nouvelle publiée initialement en anglais, en 1889, dans la revue américaine The Forum, puis dans le recueil posthume Hier et Demain, en 1910.
Sur un ton volontiers sarcastique l’auteur s’essaie à imaginer la vie en 2889 au travers de la journée de travail d’un patron de presse bien peu recommandable en fait. Oscillant entre deux tendances (où l’on retrouve, peut-être, la patte de Michel Verne, le fils) : l’optimiste, la foi en l’avenir que transcende le progrès et les sciences d’un côté, et la pessimiste avec cette sombre vision d’un monde où l’information est contrôlée et monopolisée de l’autre. Thématiques qui traverseront le XXe siècle et restent de non moins brûlante actualité au XXIe !
Mais l’on retiendra aussi le catalogue fabuleux — et parfois aussi inquiétant que dans notre propre réalité — d’inventions décrites dans cette nouvelle.
Le Humbug fait partie également du recueil Hier et Demain (contes et nouvelles publiées en 1910, après la mort de Jules Verne). Mot anglais signifiant « fumisterie » ou « canular ». Comment du récit d’une escroquerie dans l’Amérique des années 1860, Jules Verne réalise une dénonciation des dérives de la publicité qui n’en est encore qu’à ses prémices.
Jules Verne, né en 1828 à Nantes, mort à Amiens, en 1905, est le vulgarisateur par excellence du récit qui deviendra ultérieurement un genre à part entière : la science-fiction.