Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La justice restaurative en Espagne
L'Harmattan - EAN : 9782343234601
Édition papier
EAN : 9782343234601
Paru le : 4 juin 2021
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343234601
- Collection : CONTROVERSES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 114gr
- Résumé : Bien que les expériences de mise en oeuvre de la médiation dans le domaine pénal aient commencé à se manifester avant la fin du siècle dernier, la référence à la justice restaurative dans la législation espagnole est plus tardive. Et il a fallu attendre le Statut de la victime d'infractions pénales, en 2015, pour que le droit d'accès aux services de justice restaurative soit formellement reconnu aux victimes. Le modèle n'est pas à l'abri de controverses et trouve encore importantes résistances. En outre, en l'absence d'une régulation suffisante et en raison de la limitation des moyens disponibles, le renvoi à la justice restaurative apparaît très limité dans la pratique. En ce sens, étant donné les importants bénéfices à espérer de l'application des mécanismes restauratifs pour le système de justice pénale, pour la communauté et, surtout, pour la victime, il importe d'envisager l'adoption de réformes législatives opportunes permettant l'instauration d'un cadre pénal et procédural adéquat pour la justice restaurative, laquelle ne signifie pas une absence de réponse pénale mais une autre façon de répondre à l'infraction.
- Biographie : José Luis De La Cuesta, Professeur de sciences criminelles, est directeur de l'Institut basque de criminologie de l'université du Pays basque (Espagne) et président honoraire de l'Association internationale de droit pénal. Il est chercheur principal du Groupe de recherche en sciences criminelles (GICCAS, IT 1372-19). Isabel Germán est Docteur en droit et chercheur à l'Institut basque de criminologie (université du Pays basque) et appartient aussi au Groupe de recherche en sciences criminelles (GICCAS, IT 1372-19).