Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La laïcité dans les services publics
EAN : 9782370323415
Paru le : 3 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370323415
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 3 mai 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 492gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Souvent invoquée par les acteurs publics ou par les citoyens, la laïcité comme ses implications semblent mal connues voire méconnues, et il arrive que le principe-même soit dévoyé ou encore instrumentalisé.
Des débats ressurgissent régulièrement sur d'épineuses questions telles que le port de signes religieux à l'école ( et la question des parents accompagnateurs des sorties scolaires), à l'Université, sur les lieux de travail (par ex. le port de signes par les agents du service public ; la question des pratiques alimentaires des usagers dans les prisons et les hôpitaux) ou encore dans l'espace public (comme la question du port des signes religieux sur les plages ou l'installation de crèches dans les bâtiments et espaces publics).
De même, les questions liées aux financements des édifices ou des activités cultuels suscitent un certain nombre de tensions dans les collectivités publiques.
Les problèmes liés à la laïcité semblent finalement d'une constante actualité, et provoquent des frictions dans la pratique. - Biographie : Clément Benelbaz, Maître de conférences en droit public, Université Savoie Mont Blanc, membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre, Directeur du D.U. Laïcité et République