Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La langue cherchée
Hermann - EAN : 9782705680350
Édition papier
EAN : 9782705680350
Paru le : 23 févr. 2011
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705680350
- Réf. éditeur : 1759319
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 428
- Format : H:210 mm L:140 mm E:35 mm
- Poids : 482gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un écrivain est à la recherche d'une langue. L'hypothèse contemporaine est d'avoir associé cette « langue cherchée » à un geste de résistance. Quelles relations un tel geste, accentué chaque fois autour d'un vocable majeur, entretient-il avec la langue ? S'agit-il précisément de résister à la langue elle-même, ou bien, tout au contraire, de résister avec elle par son respect ? Cet ouvrage enquête sur certaines des théorisations critiques les plus significatives. L'essai nous achemine, à travers la mise en débat et l'examen de leurs choix interprétatifs, vers l'appréciation de la puissance d'écart de la littérature vis-à-vis de la langue. Il s'inscrit dans la perspective d'une Critique de la raison idiomatique. Trois voix, celles de Camus, de Michaux et de Quignard, nous instruisent, dans leur écriture réflexive, de la complexité de la résistance de l'écrivain et d'une modalité toujours particulière de la puissance d'écart. En déconcertant toute unilatéralité de vue comme toute position de simple équilibre, elles représentent des figures emblématiques de ce paradigme et des alternatives fortes dans l'approche commune de ce que peut bien signifier résister dans la langue.
-
Biographie :
Gérald Sfez est professeur honoraire de philosophie en Première supérieure, docteur d'État, spécialiste de philosophie politique. Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Machiavel, sur Leo Strauss ainsi que sur Jean-François Lyotard, il a déjà publié chez Hermann La langue cherchée (2011) et Logique du vif, Lyotard en éclaireur (2016).