Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La langue orale des jeunes sourds profonds
EAN : 9782353272570
Paru le : 12 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353272570
- Réf. éditeur : 27257
- Collection : VOIX, PAROLE, L
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 12 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde de façon objective les particularités de la langue orale des enfants et des adolescents nés sourds et propose des pistes pour faciliter son apprentissage.
Le développement de la langue orale chez les sourds profonds de naissance constitue un véritable défi pour les professionnels.
Cet ouvrage, consacré aux répercussions de la surdité profonde de naissance sur le langage et les formes qu'elles prennent dans la langue orale, propose des pistes pour faciliter son apprentissage en contexte oraliste. En s'appuyant sur des théories linguistiques accordant une place importante au sujet énonciateur, l'auteur a analysé des données orales recueillies auprès de jeunes sourds francophones ou anglophones, afin d'apporter un nouvel éclairage sur des formes spécifiques et récurrentes chez les locuteurs sourds. Elle suggère notamment, pour favoriser cet apprentissage, de prendre davantage en compte son origine conceptuelle et les liens entre les différents éléments de la langue.
Les linguistes et les thérapeutes trouveront dans cet ouvrage une approche globale qui les aidera à accompagner les jeunes sourds dans l'apprentissage de la parole.
- Biographie : est spécialisée dans l'analyse de la langue orale, titulaire d'un Ph.D. en études françaises, d'un doctorat en linguistique générale et agrégée d'anglais. Elle est professeur de linguistique anglaise à l'université Stendhal Grenoble 3.