Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La LGV
Cairn - EAN : 9791070062791
Édition papier
EAN : 9791070062791
Paru le : 7 sept. 2023
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070062791
- Collection : SENS CRITIQUE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 7 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 40
- Format : H:170 mm L:115 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : EN 2010, le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) débute. Il consiste à construire deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) de Bordeaux à Toulouse et de Bordeaux à Hendaye. La plupart des autorités sont pour. Quelques opposants disent non… Les vraies questions se découvrent : quel type de rails ? quelle vitesse ? pourquoi toujours plus de pouvoirs aux métropoles ? Quelle place pour le fret ferroviaire ? Les Français préfèrent-ils un territoire aménagé à une concentration dans les capitales ? Est-il vraiment si important pour sacrifier des milliards d’euros, pour gagner moins d’une heure ? Dans ce court essai, Jean-Paul Damaggio nous donne son avis sur la LGV, ce train du futur qui pourtant ne remporte pas tous les suffrages. Il y présente une chronologie du projet, une recontextualisation importante pour comprendre ses arguments en défaveur de ce projet coûteux qui ne répond pas aux besoins des citoyens. Un point de vue éclairant sur un des grands sujets économique et politique du Sud-Ouest.
- Biographie : Jean-Paul Damaggio né en 1951 en Tarn-et-Garonne, fils de paysan, instituteur, engagé dans la vie associative, syndicale et politique, et historien local depuis 1984. Devenu éditeur à sa retraite en 2008 avec les Éditions la Brochure. Anime un blog sur la LGV « Les Grandes Vanités », et sur la maison d’édition « Vie de la brochure ». A fait du Sud-Ouest son objet et son terrain de prédilection, du patrimoine culturel à la vie politique et la culture populaire et sportive.