Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La littérature rifaine
L'Harmattan - EAN : 9782343188706
Édition papier
EAN : 9782343188706
Paru le : 15 nov. 2019
28,50 €
27,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343188706
- Collection : AUTOUR DES ECRI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Depuis les frontières marocaines avec l'Algérie jusqu'à Tanger, en passant par Nador, Berkane et Alhoceima, de jeunes auteurs écrivent en tarifit, langue amazighe. Cet essai découvre, dans les détails, la littérature rifaine dans ses deux grandes formes orale et écrite, depuis les premiers poèmes jusqu'à nos jours. On y trouve l'analyse de vieux distiques, du poème épique « Ddhar n Ubarran » et d'une centaine d'oeuvres publiées. L'étude entend également avancer des questions autour de cette pratique minorée : la littérature rifaine n'est-elle qu'une sous-littérature amazighe ? Quelles sont ses spécificités ? Quels genres offre-t-elle aux lecteurs ? Quelles catégories apporte-t-elle en plus à l'amazighité commune ? Enfin, peut-elle avoir une place valable dans les lettres marocaines et maghrébines ?
- Biographie : Hassan Banhakeia, enseignant-chercheur à la Faculté pluridisciplinaire de Nador, est auteur de nombreux essais sur la culture, la linguistique et la littérature. Il est également poète et romancier.