Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La logique de l'informel
EAN : 9782708127777
Paru le : 26 août 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708127777
- Réf. éditeur : G52777
- Collection : ED ORGANISATION
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 26 août 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:238 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Une méthode pour analyser les influences invisibles à l'oeuvre dans l'entreprise
- Un ouvrage original qui ressource les stratégies de changement à la lumière des sciences humaines
- Un voyage initiatique du continent de la bureaucratie à la "Terra Incognita" de la performance
Manque de réactivité dans un environnement incertain, échec des projets de changement, gaspillage et surcoûts... dans toutes les entreprises confrontées de près ou de loin à la mondialisation, les meilleures pratiques de management trouvent aujourd'hui leurs limites. Il ne s'agit plus d'appliquer telle ou telle recette managériale pour obtenir performance, motivation et efficacité. L'entreprise n'est pas une belle mécanique dont les rouages seraient parfaitement prévisibles. Elle doit plutôt être considérée comme un tissu de relations interpersonnelles comportant une part incompressible d'irrationalité.
Ce livre part de la réalité du fonctionnement des organisations telles que l'auteur a pu les analyser au cours de ses interventions. Besoins inconscients, quête de pouvoir et de reconnaissance, conformisme et peurs, cloisonnements ou baronnies alimentent la dynamique cachée des organisations. Le manager lui-même influence, par ses choix et ses prises de positions, le jeu de ces forces souterraines. Celles-ci peuvent agir comme un frein à la performance de l'entreprise, mais, identifiées, reconnues et canalisées, elles apporteront au management une nouvelle gamme d'outils pour conduire avec succès les projets de changement.
Construit comme un carnet d'exploration, ce livre permettra au manager-navigateur, escale après escale, de mettre à jour la logique informelle de l'entreprise et d'acquérir de nouveaux outils de management pour développer le jeu collectif et la coopération, adapter son style de leadership et mettre son organisation à l'écoute des clients.
Sommaire
- La fin des architectes
- Appareillage pour la "Terra Incognita" de la performance
- Le carré magique du mosaïste
- A la recherche due la création de valeur au coeur du micromanagement
- Quand le macromanagement freine la création de valeur
- Les frontières cachées de l'entreprise
- Le manager intégrateur
- La conduite du changement du Tisserand
- La stratégie organisationnelle, nouvel horizon du management
-
Biographie :
Consultant, sociologue et psychanalyste, il dirige un cabinet de conseil et formation en management, Pavy Consulting, avec un groupe de consultants associés. Il est chargé de cours au MBA d'HEC.