Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La loi comme fait social et comme système de représentations
EAN : 9782247152537
Paru le : 2 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247152537
- Réf. éditeur : 962800
- Collection : TIRES A PART
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 2 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:202 mm L:123 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Les travaux de Jean Ray (1884-1943) peuvent être connus pour différentes raisons. Développés au début du XXe siècle, ils relèvent de la philosophie du droit, de la sociologie du droit, de l'histoire du droit ou de la matière procédurale. Jean Ray fut, en effet, élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur de lettres, docteur en droit et fit partie de l'école d'Émile Durkheim (il assumera des responsabilités au sein des Annales...
Une étude juridique, logique et sociologique du Code civil, sa genèse, sa forme et sa structure.
Jean Ray présenté par Sonia Desmoulin Les travaux de Jean Ray (1884-1943) peuvent être connus pour différentes raisons. Développés au début du XXe siècle, ils relèvent de la philosophie du droit, de la sociologie du droit, de l'histoire du droit ou de la matière procédurale. Jean Ray fut, en effet, élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur de lettres, docteur en droit et fit partie de l'école d'Émile Durkheim (il assumera des responsabilités au sein des Annales sociologiques). Dans l'ouvrage intitulé Essai sur la structure logique du Code civil, il présente d'une manière originale, riche de toutes ses influences, le Code civil, sa genèse, sa forme et sa structure. L'étude se veut juridique, logique et sociologique. Le Code civil y est pris comme une illustration probante de ce qui se joue lors de l'écriture du droit. Il s'agit de décrire une création juridique " typique " (et particulièrement remarquable) en ce qu'elle est construction logique et une forme de vie en société – une production intellectuelle et sociale.