Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La longue marche du dépot du Mans
La Vie Du Rail - EAN : 9782370620767
Édition papier
EAN : 9782370620767
Paru le : 23 févr. 2019
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370620767
- Réf. éditeur : 031535
- Collection : HISTOIRE DU RAI
- Editeur : La Vie Du Rail
- Date Parution : 23 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:275 mm L:225 mm E:19 mm
- Poids : 956gr
- Résumé : Le dépôt des locomotives du Mans a été l'un des plus importants de la Région Ouest SNCF du temps de la vapeur. Mais comment a-t-il évolué après la disparition de celle-ci ? La transition entre les machines vapeurs et les autres modes de traction moderne ne s'est pas faite du jour au lendemain mais sur plus de quatre décennies. Successivement, autorails, machines électriques et diesels sont venues trouver leur place dans ce lieu. C'est une mutation technique importante que vont vivre les cheminots. Par la diversité du travail qu'il assurait, le dépôt du Mans se prêtait bien à une observation de cette époque. Ses agents ont conduit des trains de toutes catégories : TGV, rapides, express, omnibus, trains de banlieue, messageries et marchandises, trains de travaux et manœuvres au triage. C'est un panorama sur tout un ensemble de métiers qui est proposé, du jeune embauché sortant de l'apprentissage au conducteur d'express chevronné en passant par le chef de traction ou le conducteur de manœuvre. Pour ce faire, de nombreux cheminots sont venus apporter leurs témoignages. Au travers de leurs vies, de leurs carrières avec les bons et les moins bons moments ce sont eux qui ont donné du corps à cette histoire du dépôt du Mans, vue à travers leurs regards. Ce premier tome part du milieu des années 30 jusqu'à l'électrification de la ligne Le Mans - Nantes en 1983. A ce moment-là, Le Mans reste encore un dépôt relais de première importance.