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La lumière dans les arts européens 1800-1900
Hazan - EAN : 9782754105682
Édition papier
EAN : 9782754105682
Paru le : 14 sept. 2011
15,30 €
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- EAN13 : 9782754105682
- Réf. éditeur : 3874930
- Collection : BIBLIOTHEQUE HA
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 14 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:200 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 472gr
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Résumé :
Ce petit manuel se veut avant tout pédagogique, divisé qu’il est entre une approche thématique du traitement de la lumière dans l’art occidental au XIXe siècle et des commentaires d’une quarantaine d’œuvres, à titre d’exemple du propos développé.
Ce dernier, après avoir exploré la dimension spirituelle et symbolique liée depuis toujours à la lumière, rappelle d’abord les notions de couleurs et de lumière, leur interaction, telles que l’Occident les a décrites et analysées de Goethe à Chevreul : avancés scientifiques qui ont eu, avec le néo-impressionnisme en particulier, plus d’une influence sur les artistes. L’expérience directe sur le motif, ou peinture de plein air, à partir du début du XIXe siècle, est étudiée ensuite en France et en Angleterre où elle a connu ses terres d’élection, puis au-delà de la quête atmosphérique conduite par un Constable, un Corot, à travers l’incidence de la lumière sur les formes, captée prioritairement par les impressionnistes. Trois chantres de cette dissolution lumineuse sont abordés à part entière : Turner, Whistler et Monet. La lumière a agi également comme un tropisme, attirant de manière irrésistible les artistes là où son pouvoir est sans limites : la Méditerranée et l’Orient. Après quoi un chapitre important est consacré à la lumière artificielle : l’action de la fée électricité sur l’art de Lautrec, Manet, Seurat, Degas, Menzel n’est qu’un aspect de l’irruption de la technologie dans les arts concernés par la lumière. Avec Daguerre, Talbot, puis Nègre et Le Gray, l’apparition de la photographie va connaître le développement que l’on sait. - Biographie : Titulaire d’un doctorat, Pierre Pinchon enseigne l’histoire de l’art des 19e et 20e siècles depuis six ans, et assure actuellement un cours sur « La lumière dans les arts européens » à l’Université de Paris 1 dans le cadre de la préparation au Capes d’arts plastiques.