Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Main à plume (1940-1944)
Hermann - EAN : 9791037031549
Édition papier
EAN : 9791037031549
Paru le : 27 sept. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031549
- Réf. éditeur : 4649813
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 660gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Main à plume est le groupe surréaliste qui prend la relève pendant l’Occupation, alors que Breton et la plupart des surréalistes historiques ont pris le chemin de l’exil. De jeunes peintres, poètes et militants se regroupent sous ce nom rimbaldien et lancent une série de publications et d’activités collectives dans le Paris occupé. Ce groupe particulièrement politisé, qui comprenait beaucoup d’étrangers et de Juifs, réinvente l’aventure surréaliste dans un champ littéraire et artistique sous contrainte. Cet ouvrage vient réviser l’Histoire du surréalisme sous l’Occupation de Michel Fauré et apporte un éclairage nouveau sur l’intrication entre poésie et politique, qui engage le devenir des avant-gardes après 1945.
- Biographie : Léa Nicolas-Teboul est autrice et traductrice. Après un doctorat de littérature consacré à la Main à plume (2017, Paris III), elle poursuit ses recherches sur l’histoire des avant-gardes et du surréalisme. Elle se consacre également à la traduction d’ouvrages de critique sociale et de littérature. Intéressée par le dialogue entre la littérature et d’autres médiums (peinture, collage, cinéma), elle travaille à son premier film de fiction, La Colline de la fin du monde.