Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MAISON DE LA CULTURE DE FIRMINY
Passe Du Vent - EAN : 9782845622302
Édition papier
EAN : 9782845622302
Paru le : 11 juin 2013
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845622302
- Réf. éditeur : POLICULTTERR
- Collection : POLITIQUES CULT
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 11 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:210 mm L:200 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
Le livre – [4e de couverture] :
« La Maison de la culture n’est pas une fin en soi. Le but véritable, c’est l’accès de la population à la musique, aux arts plastiques, au théâtre ou aux joies littéraires. C’est l’insertion dans notre monde moderne et sa compréhension, c’est le développement de tout ce qui rend plus homme ».
Association de gestion de la Maison de la culture et de la jeunesse de Firminy, rapport moral (année 1968).
Édifiés par Le Corbusier entre 1961 et 1965, la Maison de la culture de Firminy s’insère, avec l’église Saint-Pierre et le stade voisins, dans le « centre de re-création du corps et de l’esprit » dessiné par l’archtecte à la demande du maire de la ville, Eugène Claudius-Petit. Classé « monument historique » en 1984, ce bâtiment rectangulaire de cent douze mètres de long, avec sa toiture de béton reposant sur des câbles, fait depuis 2010 l’objet d’une importante restauration. Tout à la fois monographie historique et architecturale, chronique du chantier et guide de visiste, le présent ouvrage, par le texte et l’image, invite à découvrir ce chef-d’œuvre du patrimoine du XXe siècle.
Préface :
En faisant appel, dès 1955, à Le Corbusier, alors au sommet de sa gloire internationale, Eugène Claudius-Petit, ce fils de cheminot devenu ministre de la Reconstruction dans l'immédiat après-guerre, s'apprêtait à faire à la ville dont il était le maire le plus précieux des legs. Sous son impulsion, « Firminy la noire » était en passe de devenir « Firminy-Vert », en même temps que l'un des hauts lieux de l'architecture du XXe siècle, admiré à ce titre dans le monde entier. La Maison de la culture, seul bâtiment que l'architecte put voir presque terminé avant son décès, est l'incarnation de ce succès, sanctionné dès 1984 par la reconnaissance d'un classement parmi les monuments historiques, en attendant, peut-être, que l'UNESCO consacre à son tour l’œuvre du grand architecte, au sein de laquelle cet édifice tient une place majeure.
Firminy est aussi célèbre dans la vie culturelle de notre nation pour être un des rares sites où s'est incarnée en un seul lieu une double vision de la culture, la « Maison des jeunes » voulue par Claudius-Petit s'intégrant progressivement, en cours de chantier, au grand programme malrucien des « Maisons de la culture ». À ce titre, elle a bénéficié de subsides de l’État dès sa construction ; et c'est tout naturellement que l’État en a, cinquante ans plus tard, accompagné la restauration.
En 2009, favorisé par la politique du Plan de relance, un grand chantier s'est ouvert, sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville, la maîtrise d’œuvre de l'architecte en chef des monuments historiques Jean-François Grange-Chavanis et le contrôle scientifique et technique de la DRAC Rhône-Alpes. L’État a cofinancé cette vaste entreprise, fidèle à son engagement historique aux côtés de ce monument majeur, emblématique d'un patrimoine rhônalpin qu'il faut entretenir et faire vivre, car il est notre bien commu