Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Malédiction du Titanic
EAN : 9782723485029
Paru le : 21 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723485029
- Réf. éditeur : 4116844
- Collection : 1000 FEUILLES
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 21 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:358 mm L:250 mm E:13 mm
- Poids : 774gr
-
Résumé :
Avril 1912. Le Titanic traverse la nuit noire et s'avance inexorablement vers l'iceberg qui le fera bientôt disparaître dans les eaux sombres de l'Atlantique nord.
À son bord, quelques milliers de passagers s'apprêtent à vivre l'une des plus effroyables tragédies de l'histoire du vingtième siècle. Mais, pour certains d'entre eux, le cauchemar a commencé quelques heures plus tôt, en marge d'une soirée costumée qui a déjà tout d'un bal de fantômes…
Cédric Rassat et Emre Orhun ont choisi d'aborder l'histoire du Titanic sous un angle nouveau. Cent ans après, cette tragédie renaît donc sous la forme d'un album très original et réalisé entièrement en cartes à gratter. Cette technique (*), que les auteurs avaient déjà utilisée pour Erzsebet (2010), prend ici tout son sens puisqu'elle permet de coller au plus près de la réalité graphique du drame. En effet, les formes blanches qu'Emre Orhun fait émerger en grattant méthodiquement sa planche sont à la fois celles qui vont permettre de concrétiser le récit, mais aussi, via l'apparition de l'iceberg blanc, l'image même de la "malédiction" qui va s'accomplir et envoyer, une nouvelle fois, le Titanic par le fond.
(*) : Le travail d'Emre Orhun consiste à gratter des planches noires (recouvertes d'encre), afin d'en extraire les traits de blancheur qui révèleront, ensuite, les formes, les volumes, la lumière, les personnages et, au bout du compte, la totalité du récit. Tous les petits traits blancs qui figurent dans l'album ont donc été minutieusement grattés, l'un après l'autre, à l'aide d'une pointe très fine ou, parfois, d'une lame de rasoir.
-
Biographie :
Emre Orhun est un jeune illustrateur de nationalité turque, né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993, formé au dessin à l’École Émile Cohl de Lyon.
Pour ses illustrations, il utilise le plus souvent la technique de la carte à gratter qu'il a vue pour la première fois dans une BD du dessinateur underground Thomas Ott. Il n'hésite pas à varier les plaisirs en utilisant des techniques plus traditionnelles comme le crayon, la plume, l'acrylique et la gouache, mais aussi l'informatique pour des peintures numériques.
Il a publié un grand nombre d’albums pour l’édition jeunesse comme Dr Jekyll et Mr Hyde (Grimm Press, Taïwan), Le Chant des Génies (Actes Sud) ou Pierre Noël (éditions Sarbacane) mais travaille aussi régulièrement pour la presse nationale ("Le Monde", "XXI", "Libération"…). En parallèle de son travail d'illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels en vue de les exposer.
En 2010, il publie Erzsebet dans la collection 1000 Feuilles de Glénat, avec Cédric Rassat au scénario.
Son site internet : www.emreorhun.com